L’intégration de données avec Talend

Longtemps boudé par les cabinets de conseil américains car issu du monde de l’opensource, Talend s’est imposé parmi les grands de l’intégration de données dès 2009, pour consolider son statut de visionnaire dans le dernier Magic Quadrant for Data Integration du Gartner. 

Peut-être avez-vous déjà travaillé avec Talend ? La version community, gratuite, permet à n’importe quel développeur d’installer le studio TOS sur son poste afin de développer des jobs autonomes. Une première approche déjà très intéressante qui vous a peut-être permis de profiter de la richesse des nombreux composants Talend pour faire des migrations de données, des aquisitions de fichiers variés ou même des lectures d’annuaires ldap. 

La création de jobs, la gestion de métadonnées, des connexions aux principales bases de données du marché et fichiers… le tout gratuitement. Dans ces conditions, pourquoi devriez-vous investir dans Talend Integration Suite, la version à souscription de Talend ?

Première idée reçue qu’il faut combattre : opensource n’est pas synonyme de gratuit. En effet, même si l’acquisition de la brique logicielle ne représente aucun investissement, il sera néanmoins nécessaire de former vos équipes, faire appel à des consultants pour mettre en place des normes de développement, mais aussi et surtout développer en interne tout ou partie d’une mécanique qui permettra d’automatiser au mieux les tâches.

Alors oui, c’est possible. ASI l’a d’ailleurs mis en oeuvre à la demande de certains de ses clients pour des déploiements réduits. Néanmoins, il paraît rapidement nécessaire de passer sur l’offre Talend Integration Suite afin de bénéficier de fonctionnalités d’entreprise sans avoir à continuellement réinventer la roue !

Voici trois fonctionnalités sélectionnées parmi les fonctionnalités de la plateforme TIS qui vous seront à coup sûr utiles :

  • Référentiel centralisé
    TIS est basé sur un référentiel SVN centralisé : tous les projets développés sont stockés à un seul et même endroit et peuvent être versionnés au besoin. Lors de la maintenance d’un projet ou le développement d’une nouvelle fonctionnalité, le développeur pourra donc travailler dans une « branche » sans risque de perturber les autres traitements en production. Une fois sa modification validée, elle pourra être déplacée dans le « tronc » ou servir de base à une nouvelle version développée dans une autre « branche ». Il est aussi possible d’avoir plusieurs versions d’un même job, ce qui facilite les corrections et les retours en arrière en cas d’erreur.
  • Clic droit, visualiser
    Encore une fonctionnalité qui va vous permettre de gagner du temps dans vos développements : que ce soit pour valider la bonne alimentation d’un fichier ou comprendre les données sources, le développeur peut rester dans le studio de développement et s’épargner les continuels allers-retours entre différents éditeurs.
  • Activity Monitoring Console
    Présente à la fois dans le studio et dans le portail web Talend Administration Center (TAC), l’Activity Monitoring Console (AMC) permet aux développeurs ou aux équipes d’exploitation d’aller consulter les logs d’exécution des jobs. Les statistiques affichées permettent de prendre connaissance des éventuelles erreurs ou avertissements déclenchés pendant l’exécution d’un job, mais l’AMC va encore plus loin en proposant une vision graphique des exécutions. Ainsi, une courbe vous permettra d’analyser les temps d’exécution d’une chaîne sur une période ou un diagramme circulaire vous permettra d’analyser finement les temps d’exécution de chaque sous-job d’une chaîne.

Vous l’avez donc compris, TIS vous permettra de passer à la vitesse supérieure et d’améliorer la qualité de vos développement grâce à une plateforme complète. Alors pourquoi attendre ?

À propos ASI
ASI accompagne dans leur transformation digitale les organisations publiques et privées, ETI et Grands Groupes. Notre métier est de comprendre les besoins et d’identifier les usages à valeur ajoutée afin de concevoir, réaliser et déployer des solutions digitales qui améliorent l’Expérience des collaborateurs et des clients dans 3 grands domaines : - La Digitalisation des Processus et Services : conception et développement d’applications métiers, services clients, web et mobile… - La Data Intelligence : reporting et analyse, gouvernance des données, Big Data... - La Connaissance et la Collaboration : intranet/ portail collaboratif, réseau social d'entreprise, base de connaissances, CRM… Créée en 1993 et implantée dans 10 villes en France (Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Brest, Nantes, Niort, Tours, Bordeaux et Toulouse), ASI compte 360 collaborateurs. Contactez-nous pour vos projets : 0806 700 800 (service gratuit + prix appel) / asicom@asi.fr

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