Nouvelles fonctionnalités QlikView : la BI 2.0

Vous connaissez obligatoirement QlikView, l’éditeur de Business Intelligence aux 50% de croissance annuels ! Arrivée sur le marché français en 2007, la société QlikTech a beaucoup fait parler d’elle au niveau mondial grâce à une fonctionnalité unique : l’analyse associative en mémoire. Derrière ce terme barbare se cachent deux concepts simples et révolutionnaires qui ont fait le succès de la plateforme QlikView au point que l’éditeur annonce aujourd’hui plus de 25000 clients dans le monde.

  • L’analyse associative est aujourd’hui le principe de fonctionnement qui rend QlikView unique par rapport à ses concurrents : les données sont chargées dans un modèle vectoriel qui permet de mettre en relation toutes les données. Ainsi, dès qu’un utilisateur sélectionne (« filtre ») une donnée dans QlikView, toutes les informations qui lui sont rattachées de façon directe ou indirecte sont elles aussi filtrées. La porte d’entrée d’une analyse peut alors être aussi bien un client qu’un chiffre d’affaires ou une donnée géographique, les possibilités de découverte et d’analyse des données sont donc nombreuses pour l’utilisateur.
  • L’analyse en  mémoire – concept d’ailleurs repris par les autres éditeurs de Business Intelligence – permet, elle, de monter les données dans la RAM du serveur afin d’accélérer les temps de traitement. Ainsi, QlikView est capable de traiter plusieurs millions de données tout en proposant des temps de réponse de l’ordre de la seconde. « Je clique, je vois ».

Mais QlikView ne s’est pas arrêté là : la version 11 de l’outil, sortie fin 2011, a elle aussi réservé son lot de nouveautés. Encore une fois, la R&D de l’éditeur s’est différenciée du marché existant pour proposer des fonctionnalités novatrices notamment pour améliorer l’expérience utilisateur. Sessions collaboratives et fils de discussions permettent aux utilisateurs de travailler en coopération, c’est ce que l’éditeur appelle la « Business Discovery Collaborative ». 

  • Avec les sessions collaboratives, finies les interminables explications ou séries d’impressions écran pour se faire comprendre. Cette fonctionnalité permet à n’importe quel utilisateur qui dispose d’un accès à une plateforme QlikView d’initialiser une session qui permettra à d’autres collaborateurs de visualiser en même temps que lui son application. Tous peuvent collaborer, via écran distant, à la même session de travail : les données sont mises à jour de part et d’autre dès qu’un utilisateur effectue une sélection.
  • Les fils de discussions sont eux aussi un moyen de faciliter l’analyse des utilisateurs et le partage de connaissances. Ils permettent simplement de poser une question sur un élément d’une application QlikView. La note est alors rattachée à une colonne d’un tableau ou un graphique. L’avantage, c’est que l’utilisateur peut associer un favori qui permettra à un utilisateur plus avancé de se remettre dans l’état d’analyse pour répondre correctement à l’interrogation.

Avec ces deux nouveautés, QlikView ouvre la porte de la BI 2.0, à l’image des acteurs du web que sont Google, Facebook ou Twitter qui ont permis le passage du statique au collaboratif. D’ailleurs QlikView propose, avec la version 11, des fonctionnalités mobiles très intéressantes…

Nous en parlerons dans un prochain article, stay tuned !

À propos ASI
ASI accompagne dans leur transformation digitale les organisations publiques et privées, ETI et Grands Groupes. Notre métier est de comprendre les besoins et d’identifier les usages à valeur ajoutée afin de concevoir, réaliser et déployer des solutions digitales qui améliorent l’Expérience des collaborateurs et des clients dans 3 grands domaines : - La Digitalisation des Processus et Services : conception et développement d’applications métiers, services clients, web et mobile… - La Data Intelligence : reporting et analyse, gouvernance des données, Big Data... - La Connaissance et la Collaboration : intranet/ portail collaboratif, réseau social d'entreprise, base de connaissances, CRM… Créée en 1993 et implantée dans 10 villes en France (Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Brest, Nantes, Niort, Tours, Bordeaux et Toulouse), ASI compte 360 collaborateurs. Contactez-nous pour vos projets : 0806 700 800 (service gratuit + prix appel) / asicom@asi.fr

One Response to Nouvelles fonctionnalités QlikView : la BI 2.0

  1. Quickview a en effet fait un pas de géant depuis quelques années.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :