QlikView – Somme totale sur des sous-ensembles

La fonction SUM() dispose de nombreux arguments…

Tout le monde connaît l’argument DISTINCT qui permet d’ignorer les doublons : SUM(DISTINCT mnt_vente).

Il est aussi possible d’utiliser l’argument TOTAL dans l’expression d’un graphique, afin d’effectuer la somme sur toutes les valeurs possibles en ignorant toutes les dimensions du graphique. Cela permet par exemple de calculer des contributions par rapport au total global : SUM(mnt_vente) / SUM(TOTAL mnt_vente).

Mais il est également possible de limiter la somme totale sur un sous-ensemble. En effet, le qualificatif TOTAL peut être suivi d’une liste d’un ou plusieurs noms de champs, séparés par des virgules, entre chevrons afin que toutes les dimensions du graphique soient ignorées sauf celles qui apparaissent dans la liste.

Par exemple, ci-dessous, on calcule le pourcentage de chaque tranche de diagnostic d’une agence par rapport à la somme totale des tranches de diagnostic de la même agence (et non pas pour toutes les agences). On fait donc le total de toutes les dimensions (Tranche diagnostic) mais pour chaque agence : SUM(mnt_vente) / SUM(TOTAL <Agence> mnt_vente).

Sans cette formule dans l’expression du graphique, en cochant la case « Relatif » dans l’expression pour avoir le pourcentage, on obtient quelque chose de bien différent puisqu’il s’agit de la part de chaque type de tranche dans chaque agence par rapport au total…

À propos ASI
ASI accompagne dans leur transformation digitale les organisations publiques et privées, ETI et Grands Groupes. Notre métier est de comprendre les besoins et d’identifier les usages à valeur ajoutée afin de concevoir, réaliser et déployer des solutions digitales qui améliorent l’Expérience des collaborateurs et des clients dans 3 grands domaines : - La Digitalisation des Processus et Services : conception et développement d’applications métiers, services clients, web et mobile… - La Data Intelligence : reporting et analyse, gouvernance des données, Big Data... - La Connaissance et la Collaboration : intranet/ portail collaboratif, réseau social d'entreprise, base de connaissances, CRM… Créée en 1993 et implantée dans 10 villes en France (Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Brest, Nantes, Niort, Tours, Bordeaux et Toulouse), ASI compte 370 collaborateurs. Contactez-nous pour vos projets : 0806 700 800 (service gratuit + prix appel) / asicom@asi.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :