Utilisation avancée des jauges dans les tableaux

Il est possible à l’aide de la représentation d’expression sous forme de jauge dans un tableau, d’obtenir des mises en forme avancées qui facilitent la lecture de celui-ci.

Le premier exemple qui suit montre comment il est possible d’utiliser une jauge de feux de signalisation pour indiquer le niveau d’atteinte du seuil d’un indicateur.

jauge de feux de signalisation tableau QlikView

 

 

 

 

 

 

Dans l’onglet « Expressions », choisir le type de représentation « Jauge – Faux de signalisation » dans la partie option d’affichage. Puis configurer la jauge comme ci-dessous, en utilisant le mode « Remplir jusqu’à une valeur » et le style « Grand Carré ».

Configuration de la jaugeConfiguration de la jauge

 

Dans le deuxième exemple, ci-dessous, on utilise une jauge linéaire pour monter le niveau d’atteinte d’un objectif.

résultat apparence jauges

 

 

 

 

 

 

Dans l’onglet « Expressions », choisir le type de représentation « Jauge linéaire  » dans la partie option d’affichage. Puis configurer la jauge comme ci-dessous, en utilisant le mode « Remplir jusqu’à une valeur » et le style « Ligne ». Afin d’avoir un dégradé de couleur dans la jauge, on utilise des dégradés continus de couleur dans les segments.

Configuration des paramètres d'apparence des jauges

 

A noter que l’on utilise une expression pour la valeur maximale de la jauge, afin de tenir compte de la sélection en cours et de toujours faire correspondre le maximum à la valeur maximale des valeurs affichées. Cela évite d’avoir un effet d’écrasement des valeurs.

La formule est la suivante : Max( ALL Aggr(Sum( [Montant ventes] ),Country))

 

À propos ASI
ASI accompagne dans leur transformation digitale les organisations publiques et privées, ETI et Grands Groupes. Notre métier est de comprendre les besoins et d’identifier les usages à valeur ajoutée afin de concevoir, réaliser et déployer des solutions digitales qui améliorent l’Expérience des collaborateurs et des clients dans 3 grands domaines : - La Digitalisation des Processus et Services : conception et développement d’applications métiers, services clients, web et mobile… - La Data Intelligence : reporting et analyse, gouvernance des données, Big Data... - La Connaissance et la Collaboration : intranet/ portail collaboratif, réseau social d'entreprise, base de connaissances, CRM… Créée en 1993 et implantée dans 10 villes en France (Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Brest, Nantes, Niort, Tours, Bordeaux et Toulouse), ASI compte 360 collaborateurs. Contactez-nous pour vos projets : 0806 700 800 (service gratuit + prix appel) / asicom@asi.fr

One Response to Utilisation avancée des jauges dans les tableaux

  1. Les jauges de feux de signalisation sont assez efficaces en effet, elles permettent de lire beaucoup plus aisément le tableau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :