Découverte de SAP Visual Intelligence

SAP Visual IntelligenceSAP a lancé il y a peu un nouvel outil, SAP Visual Intelligence, avec lequel il compte se positionner sur le marché de la Data Visualization. Il s’agit d’un outil client à destination des Business Analyst et Business Users qui permet la manipulation et la visualisation interactive de données. On retrouve plusieurs points communs avec Explorer comme par exemple l’utilisation des facettes pour les sélections.

SAP Visual Intelligence est actuellement disponible dans sa version 1.0.3 (en anglais uniquement). Dans cette dernière version, il est maintenant possible de se connecter aux sources de données ci-dessous afin de créer les DataSets qui serviront à la réalisation des analyses :

– fichiers CSV ou Excel,

– requêtes SQL (MS SQL Server, Oracle, Sybase et Teradata),

– Hana (online et offline),

– Univers BusinesObjects (unx et unv).

Le chargement d’un fichier Excel donne un aperçu des données avant leur import dans l’outil. Il est possible de choisir les colonnes à importer.

SAP Visual Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est possible de s’appuyer sur un univers BusinessObject. On retrouve la structure de l’univers avec tous les objets (dimensions, attributs, indicateurs et filtres) afin de choisir les objets qui seront exploités dans l’outil. On ne fait pas de requête donc le seul moyen de filtrer les données est de disposer d’un filtre au niveau de l’univers. Celui-ci peut comporter une invite pour rendre le filtre dynamique. Avant d’extraire les données, il est possible de pré-visualiser les données.

SAP Visual Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAP Visual Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme il s’agit d’un outil client, pour pouvoir utiliser une requête SQL, il est nécessaire que le middleware JDBC de base de données soit installé sur le poste.

SAP Visual Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAP Visual Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois les données importées, il est possible d’enrichir la couche sémantique générée par défaut. Il est ainsi permis de modifier les objets existants, de créer de nouveaux indicateurs ou dimensions, de créer des hiérarchies personnalisées (dont géographiques), etc. La création de nouveaux objets peut se faire via des formules, à l’aide d’une petite cinquantaine de fonctions.

SAP Visual Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

Il est également possible, depuis la vue « grille des données », d’agir sur les valeurs des données d’une dimension (renommer, éclater, remplacer, remplir, regrouper, etc.) via des assistants (partie droite de l’écran ci-dessous).

SAP Visual Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis la vue « facettes des données », il est même possible de modifier la valeur d’un enregistrement afin de corriger les données à la volée. Par exemple, dans la copie d’écran ci-dessous, on remplace la valeur « DC » par « District of Columbia ».

SAP Visual Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est possible de compléter un DataSet avec le contenu d’un autre DataSet (pas nécessairement de même type). Les deux DataSets doivent disposer d’une colonne servant de clé commune. Il s’agit d’une relation de type lookup où ,pour chaque ligne du DataSet n°1, on va rechercher un enregistrement dans le DataSet n°2 (lookup), en fonction de la valeur de la clé. La valeur de la clé doit donc être unique dans le DataSet n°2 pour ne retourner qu’une seule ligne.

SAP Visual Intelligence

 

 

 

 

 

Une fois les données prêtes, on peut alors créer les représentations visuelles. SAP Visual Intelligence propose une bibliothèque de graphiques (histogrammes, courbes, camemberts, bulles, cartes, tree map, radars, tags, tableaux, etc.) qui permettent de présenter les données du DataSet sous forme de représentations visuelles.

La première étape consiste à choisir le type de graphique et à choisir les objets à utiliser en faisant glisser les objets dans les zones du graphique (axe des X, axe des Y, couleurs, treillis, etc.). Il est possible d’utiliser les hiérarchies pour pouvoir explorer les données.

SAP Visual Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est possible de changer le type de représentation d’un simple clic pour passer en représentation cartographique.

SAP Visual Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut ensuite ajouter des calculs (pourcentages ou agrégations cumulatives), ajouter des filtres, afficher les points de données ou modifier la palette de couleurs.

Chaque visualisation peut être sauvegardée dans le document et apparaît sous la forme de vignettes dans le bandeau inférieur. En cliquant dessus, la visualisation s’affiche. En utilisant le bouton droit de la souris sur la vignette, il est possible de la renommer, supprimer, d’en faire une copie d’écran dans le presse papier ou d’en envoyer une image (png) en pièce jointe par mail.

SAP Visual Intelligence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, dans la partie partage, il est possible d’envoyer plusieurs images des différentes visualisations réalisées en une seule fois, mais aussi d’exporter du contenu des DataSets dans HANA ou dans un fichier (CSV ou XLSX). Vous pouvez aussi publier le contenu dans StreamWork.

SAP Visual Intelligence

À propos ASI
ASI accompagne dans leur transformation digitale les organisations publiques et privées, ETI et Grands Groupes. Notre métier est de comprendre les besoins et d’identifier les usages à valeur ajoutée afin de concevoir, réaliser et déployer des solutions digitales qui améliorent l’Expérience des collaborateurs et des clients dans 3 grands domaines : - La Digitalisation des Processus et Services : conception et développement d’applications métiers, services clients, web et mobile… - La Data Intelligence : reporting et analyse, gouvernance des données, Big Data... - La Connaissance et la Collaboration : intranet/ portail collaboratif, réseau social d'entreprise, base de connaissances, CRM… Créée en 1993 et implantée dans 10 villes en France (Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Brest, Nantes, Niort, Tours, Bordeaux et Toulouse), ASI compte 370 collaborateurs. Contactez-nous pour vos projets : 0806 700 800 (service gratuit + prix appel) / asicom@asi.fr

One Response to Découverte de SAP Visual Intelligence

  1. Excellent tutoriel, et un très bon outil de la part de SAP. D’accord avec vous, de nombreux points commun avec explorer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :