Roadmap SAP BusinessObjects

Voici quelques innovations prévues pour les prochaines versions de SAP BusinessObjects. Bien évidemment, il ne s’agit que de tendances et rien n’indique si elles verront bien le jour et encore moins quand.

  • Web Intelligence

Les futures versions devraient encore améliorer l’intégration avec BW. Surtout en matière de gestion des variables BEx (dépendance avec les variables WebI, fusion entre variables BEx de plusieurs queries, etc.), des performances d’affichage des invites et de la gestion d’une option d’autorafraîchissement au niveau des rapports. Une API RESTFul devrait être disponible pour la consommation et la planification des documents, ainsi que pour le changement de la source de données. La gestion de la palette de couleurs pour les graphiques devrait également être améliorée. Enfin, les fonctionnalités qui avaient disparu entre la XI 3.1 et la BI 4.0 (purge de la dernière valeur d’invites, fusion automatique par défaut, etc.) devraient à nouveau être présentes…

  •  Dashboards

Dashboards devrait proposer une sortie au format HTML5 et plus uniquement Flash, ce qui va permettre de pouvoir accéder aux documents depuis une tablette via des applications pour iOS et Android. L’ergonomie de l’interface devrait être améliorée avec de nouveaux graphiques (CVOM), une meilleure prise en charge de la navigation, et le support du touch pour les terminaux portables. L’accès aux données devrait être étendu à Hana via du MDX, à Teradata, Greenplum et SQL Server 2012. Le support des hiérarchies et des variables BW devraient également être étendu et les temps de réponses des queries BW améliorés. Enfin, et c’est attendu depuis longtemps, il devrait être possible d’utiliser un Dashboard en mode offline (navigateur, desktop et mobile).

  • Explorer

Dans les prochaines versions d’Explorer, il devrait être possible de réutiliser des analyses d’un espace d’information pour la faire pointer sur une autre source de données. En matière de sources de données, l’ancien format d’univers (unv) devrait être supporté, les univers OLAP (unx) et les datasets de Visual Intelligence également. Les espaces d’information seront stockés dans Hana (plus gros volumes et meilleurs temps de réponses), ce qui permettra de proposer des invites aux utilisateurs et de supporter les indicateurs semi-additif d’Hana. Les vues d’explorations seront améliorées en étant  multi-sources et en autorisant les annuler/rétablir. Les annotations et la collaboration devraient être alignées avec la partie mobile.

  • Analysis for OLAP

Le support des nouvelles fonctionnalités d’Hana devrait être pris en charge (hiérarchies, variables, etc.). La connexion à Essbase devrait être optimisée et de nouvelles fonctionnalités devraient être implémentées (variantes, personnalisation, report-to-report, etc.). Enfin l’interface devrait être simplifiée et il devrait être possible de la personnaliser.

  • Analysis for Microsoft Office

Il devrait être possible de convertir un workbook BEx Web Analyzer simple vers Analysis for Microsoft Office. Le gap entre BEx Analyzer et Analysis devrait se combler (variantes, personnalisation, report-to-report, etc.). Le support des nouvelles fonctionnalités d’Hana devrait être pris en charge (hiérarchies, variables, etc.) ainsi que les workspaces BW.

  • Zen

Il s’agit d’un produit qui est encore en Beta et qui a pour vocation de remplacer le BEx Web Application Designer. Il s’agit donc d’un studio de design, qui fait partie de la famille Analysis, qui doit permettre de créer une application BI basée sur du contenu existant ou en partant from scratch. Il doit permettre de créer simplement  des applications multidimensionnelles qui accèdent à BW et Hana. Elle seront ensuite publiées au format HTML5 sur le web et les terminaux mobiles.

  • Visual Intelligence

Les futures versions devraient permettre de consolider les données d’entreprise avec les données personnelles et de manipuler les données plus simplement. De nouveaux types de représentations visuelles devraient être ajoutés. Il devrait être possible de pouvoir partager les analyses avec d’autres utilisateurs de la plateforme BI (et non pas uniquement sous la forme d’images) et de créer des vues personnalisées à partir de vue existantes.

  • Predictive Analysis

Encore en version Ramp-Up, ce dernier né de la gamme SAP, voué au data mining, devrait se doter d’assistant afin de rendre la création d’analyses prédictives plus simple à réaliser. Pour rappel, il intègrera plus de 3 500 algorithmes prédictifs, majoritairement en provenance de R  (http://www.rdatamining.com), qui seront intégrés dans le moteur de calcul d’Hana. En plus des univers (unx) et de SAP Hana qui devrait être disponibles dans la première version, il devrait également pouvoir accéder aux données de BW. Il devrait permettre à terme de pouvoir analyser et représenter de gros volumes d’information, ce qui est indispensable à l’aire du Big Data et de la Data Visualization. Il devrait par exemple pouvoir être utilisé pour de l’analyse de réseaux (Social Analytics).

  • Crystal Reports

Comme pour WebI, l’intégration avec BW devrait être améliorée et une APO RESTFul devrait être fournie pour programmer la génération de rapports et leur intégration à des applications tierces. Il devrait être possible d’accéder à  Hana via MDX et de faire du SSO via SAML. De nouvelles sources de données devraient également être supportées (Web Services, XML, OData, etc.). Les rapports Crystal consommés en mobilité (uniquement  PDF sur iOS à ce jour) devraient prendre en charge les drills et les tris. De nouvelles fonctionnalités devraient être ajoutées : QR codes, codes barre et cartographies.

À propos ASI
ASI accompagne dans leur transformation digitale les organisations publiques et privées, ETI et Grands Groupes. Notre métier est de comprendre les besoins et d’identifier les usages à valeur ajoutée afin de concevoir, réaliser et déployer des solutions digitales qui améliorent l’Expérience des collaborateurs et des clients dans 3 grands domaines : - La Digitalisation des Processus et Services : conception et développement d’applications métiers, services clients, web et mobile… - La Data Intelligence : reporting et analyse, gouvernance des données, Big Data... - La Connaissance et la Collaboration : intranet/ portail collaboratif, réseau social d'entreprise, base de connaissances, CRM… Créée en 1993 et implantée dans 10 villes en France (Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Brest, Nantes, Niort, Tours, Bordeaux et Toulouse), ASI compte 370 collaborateurs. Contactez-nous pour vos projets : 0806 700 800 (service gratuit + prix appel) / asicom@asi.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :