Découverte de Talend Open Studio for MDM

Talend Open Studio for MDM est l’offre Open Source de Talend pour mettre en place rapidement un premier projet MDM simple.  Il s’agit d’une solution flexible et ouverte construite sur l’intégration et le profiling de données, regroupées au sein de la même plateforme.

Talend Open Studio for MDM propose un modèle de données orienté intégration, ouvert et extensible qui permet de gérer n’importe quel domaine (produits, clients, fournisseurs, achats, etc.). La solution se compose d’un studio de développement, d’une interface web pour gérer les données maîtres et d’un serveur MDM.

Le principe de fonctionnement est le suivant :

  1. Un utilisateur crée ou modifie un enregistrement maître dans l’interface web.
  2. En fonction de certaines conditions, un événement est déclenché.
  3. L’événement lance un service :
    • de processus de validation automatique ou manuel,
    • d’enrichissement d’informations,
    • d’intégration de données,
    • etc.

Afin de mieux comprendre les étapes nécessaires à la mise en place d’un tel fonctionnement, prenons l’exemple simple de la création et de la mise à jour d’un référentiel produits :

  1. Spécification de la structure d’une entité Produit dans un modèle de données.
  2. Définition d’un container de données pour stocker les enregistrements.
  3. Définition d’une vue pour configurer la génération automatique de l’interface web.
  4. Ajout / modification de produits dans notre catalogue via l’interface web.
  5. Déclenchement d’un Job à la création d’un produit pour renseigner automatiquement le prix du produit en fonction d’un processus donné.

Le développement se fait dans le studio qui regroupe les parties MDM, intégration et profiling dans la même interface.

La première étape consiste à créer le modèle de données Produit qui va regrouper l’ensemble des entités du référentiel.

Il faut ensuite créer la structure de l’entité décrivant le produit et définir ses attributs :

  • Un identifiant unique (séquence automatique).
  • Un nom.
  • Une description.
  • Un prix (optionnel).

Afin de stocker les enregistrements de l’entité Produit il faut créer un conteneur de données.

Il faut enfin créer la vue pour pouvoir visualiser les produits au travers de  l’interface web.

Une fois toutes ces opérations réalisées et tous les éléments publiés sur le serveur MDM, il est possible de créer des enregistrements au travers de l’application web Talend MDM.

Afin de renseigner automatiquement le prix du produit lors de la création d’un enregistrement, il va être nécessaire de créer un Job, qui va générer un prix en fonction de règles métiers, et un processus permettant d’appeler le job.

La création du processus qui va appeler le Job Talend se déclare au niveau de la liste des événements. Le processus prend le message XML de création du produit en entrée, le traite afin de le passer en paramètre au Job et déclenche le job.

La création du Job Talend se fait dans la partie Intégration du studio. Le Job prend le message XML en entrée, calcule le prix du produit et retourne un message XML avec l’ID et le prix du produit afin de mette à jour le champ prix de l’entité produit. Les composants tMDM spécifiques à la gestion des données de références sont utilisés pour fournir des fonctionnalités dédiées.

Une fois le job terminé, il doit être publié en tant que Web Services sur le serveur MDM.

Pour terminer, il faut créer un déclencheur (trigger) dans les évènements afin d’appeler automatiquement le processus. Il va ainsi permettre de renseigner automatiquement le prix lors de la création d’un nouveau produit.

Au-delà de cet exemple simple, il est possible avec Talend Open Studio for MDM, d’accéder à des fonctions plus avancées pour :

– Enrichir le modèle de données :

  • Création d’entités multiples (Famille, Magasin, …).
  • Ajout d’attributs de type image, liste de valeurs, valeurs multiples, etc.
  • Gestion multilingue des libellés et descriptions.
  • Gestion des formats d’affichage.
  • Gestion des relations (clés étrangères).
  • Héritage et polymorphisme (ex. adresse en fonction du pays).

– Enrichir les vues via l’appel d’un processus afin d’afficher des données externes via l’ajout de champs Lookup et ainsi éviter de stocker les données dans le référentiel MDM.

– En ajoutant des processus complémentaires pour :

  • Valider des données avant écriture (Before-Saving).
  • Valider la suppression d’un enregistrement (Before-Deleting).
  • Fournir des vues personnalisées de l’interface web (SmartView) afin de masquer un champ, afficher des icônes, etc.
  • Fournir des processus pouvant être déclenchés manuellement par l’utilisateur (Runnable Process).

Tout ce qui est réalisé avec la version Open Studio peut être facilement porté vers la version avec souscription, Talend Enterprise MDM, qui propose des fonctionnalités beaucoup plus avancées :

  • capacités de modélisation supplémentaires,
  • sécurité par rôle,
  • gestion des versions,
  • prise en charge des hiérarchies,
  • déploiement décentralisé avec synchronisation automatique,
  • monitoring,
  • fonction de gestion de la qualité de données,
  • création & exécution des workflows (BPM via BonitaSoft).

À propos ASI
ASI accompagne dans leur transformation digitale les organisations publiques et privées, ETI et Grands Groupes. Notre métier est de comprendre les besoins et d’identifier les usages à valeur ajoutée afin de concevoir, réaliser et déployer des solutions digitales qui améliorent l’Expérience des collaborateurs et des clients dans 3 grands domaines : - La Digitalisation des Processus et Services : conception et développement d’applications métiers, services clients, web et mobile… - La Data Intelligence : reporting et analyse, gouvernance des données, Big Data... - La Connaissance et la Collaboration : intranet/ portail collaboratif, réseau social d'entreprise, base de connaissances, CRM… Créée en 1993 et implantée dans 10 villes en France (Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Brest, Nantes, Niort, Tours, Bordeaux et Toulouse), ASI compte 370 collaborateurs. Contactez-nous pour vos projets : 0806 700 800 (service gratuit + prix appel) / asicom@asi.fr

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