Présentation de Roambi analytics ES4

MeLLmo, fondée en 2008 aux États-Unis, est l’éditeur de Roambi qui propose des applications innovantes permettant aux utilisateurs en mobilité de visualiser et d’interagir avec leurs données métiers critiques. L’avantage de cette solution est qu’elle permet de capitaliser sur son existant BI afin de pouvoir le diffuser simplement sur des terminaux mobiles.

Son offre se compose de 2 produits :

  • Roambi analytics, qui permet de visualiser et d’analyser rapidement vos données et vos rapports grâce à une application innovante conçue spécifiquement pour les dispositifs mobiles.
  • Roambi flow, qui permet de créer et de partager facilement tous les types d’informations et de renseignements via un format magazine numérique attrayant.

A ce jour, seuls les terminaux mobiles iOS (iPod, iPhone et iPad) sont supportés mais le support d’Android devrait arriver en 2013. Les Apps Roambi peuvent être téléchargées sur l’App Store.

Roambi analytics Enterprise Server (ES) 4 permet de transformer vos données et vos rapports existants en analyses visuelles, interactives et sécurisées. Elles sont simples et intuitives à utiliser. Elles suscitent l’intérêt des utilisateurs. Cela permet d’accroitre l’expérience utilisateur et de favoriser l’adoption par ceux-ci.

Roambi Analytics ES4 fournit 10 modèles de vues d’analyse qui peuvent être alimentées à partir de vos sources de données BI existantes ou de vos rapports BI existants. Roambi vous propose des templates Excel décrivant le format que doivent avoir les données sources pour être correctement affichées par les vues. Il vous fournit également des best practices d’utilisation des vues.

Le serveur Roambi analytics ES4 (Windows, Linux ou Mac) propose une interface Web, via l’utilisation d’un serveur d’application (Tomcat, JBoss ou WebLogic), qui permet de créer les vues d’analyse via Roambi Publisher. Les données propres à Roambi sont stockées dans une base MySQL (ou éventuellement MS SQL Server).

La première étape de création d’une vue d’analyse consiste à choisir la vue désirée et à importer les données sources qui doivent être dans le format attendu par la vue d’analyse Roambi. Les données sources peuvent être de 3 natures :

  • Fichier : Excel, CSV, HTML ou SAS (.spk)
  • Cube OLAP : Microsoft SSAS ou Oracle Hyperion Essbase
  • Rapport : SAP BusnessObjects, IBM Cognos, Oracle BI, Microsoft SSRS ou Salesforce.com

Toutes les vues ne supportent pas toutes les sources de données, en particulier les cubes OLAP. Quand la source est un fichier Excel, il est possible de mapper la plage de données à utiliser dans les feuilles. Quand la source de données est cube, il est possible de choisir les niveaux de dimension et les indicateurs. Quand la source est un rapport, il s’appuie sur le rendu graphique (tableau) et non pas sur la requête. Cela permet d’utiliser les formules de l’outil de reporting et de créer, par exemple, des colonnes calculées.

La deuxième étape permet d’ajuster certains paramètres de mise en forme (données affichées par défaut, regroupements d’indicateurs, affichage des données de détail, etc.) et d’en tester le rendu dans un émulateur iPhone.

Enfin, la troisième étape permet de publier la vue d’analyse dans un portail (SAP BusnessObjects BI Launch Pad (Infoview), IBM Cognos Connection, Oracle Hyperion Workspace, Microsoft SharePoint, Liferay ou Salesforce.com). Cela permet de rendre l’application disponible sur l’App Roambi analytics. Lors du processus de publication, il est également possible d’envoyer un email avec le lien vers la vue d’analyse pour l’ouvrir directement depuis son terminal si l’App Roambi est installée.

La sécurité s’appuie sur celle définie dans votre système BI ou dans votre portail. En effet la connexion à Roambi se fait via les utilisateurs BI ou portail. Cela permet de conserver la gestion centralisée des utilisateurs et groupes, de faire du SSO et de propager la sécurité sur les objets, les données et les documents. Il est également possible de s’appuyer sur SiteMinder pour l’authentification.

Roambi propose également sa propre gestion de sécurité (PIN, rappel de fichier, blocage de l’APP et effacement des données sur l’App) afin de renforcer la protection des données sur les terminaux mobiles car il est possible de télécharger la vue d’analyse pour une utilisation en mode déconnecté. A noter que contrairement à beaucoup d’applications mobiles BI en mode déconnecté, Roambi permet de naviguer dans toutes les données en mode offline.

D’un point de vue architecture, il est possible de rendre le serveur accessible depuis l’extérieur via un déploiement dans une DMZ, via un reverse proxy, via l’utilisation de certificats croisés ou via VPN.

En synthèse, Roambi analytics ES4 est une des solutions de BI Mobile les plus intuitives et « sexys » du marché et qui permet de capitaliser sur votre infrastructure BI existante (données, rapports, portail et sécurité). Si vous disposez déjà de données BI (Excel, cubes) ou de rapports BI, il est ainsi possible de déployer rapidement des vues d’analyses à des utilisateurs.

À propos ASI
ASI accompagne dans leur transformation digitale les organisations publiques et privées, ETI et Grands Groupes. Notre métier est de comprendre les besoins et d’identifier les usages à valeur ajoutée afin de concevoir, réaliser et déployer des solutions digitales qui améliorent l’Expérience des collaborateurs et des clients dans 3 grands domaines : - La Digitalisation des Processus et Services : conception et développement d’applications métiers, services clients, web et mobile… - La Data Intelligence : reporting et analyse, gouvernance des données, Big Data... - La Connaissance et la Collaboration : intranet/ portail collaboratif, réseau social d'entreprise, base de connaissances, CRM… Créée en 1993 et implantée dans 10 villes en France (Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Brest, Nantes, Niort, Tours, Bordeaux et Toulouse), ASI compte 360 collaborateurs. Contactez-nous pour vos projets : 0806 700 800 (service gratuit + prix appel) / asicom@asi.fr

2 Responses to Présentation de Roambi analytics ES4

  1. E. Airiau says:

    Merci pour cet article où l’on voit un peu la mécanique derrière l’app. J’ai vu sur d’autres articles qu’il était possible de lire les contenus Roambi depuis un PC, est-ce bien le cas ? Les temps de réponse sont-ils convaincants lorsqu’ils se basent sur des rapports et non des sources Excel ?

    • Olivier Breton says:

      Avec la version Enterprise Server (ES), il est possible d’utiliser une URL correspondant à la vue d’analyse et, via un simulateur iPhone, d’utiliser la vue dans un navigateur web.

      Concernant les temps de réponse, la source de données ne change rien. Ce qui prend du temps c’est l’exécution du rapport et le chargement des données dans la vue d’analyse Roambi. Il est possible de planifier cette partie. Une fois les données chargées, il n’y a pas de différence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :