QlikView Direct Discovery

Direct DiscoveryLa version 11.2 de QlikView est disponible depuis le 12 décembre. La principale fonctionnalité de cette nouvelle version est ce que QlikTech appelle le Direct Discovery. Sous cette appellation marketing, se cache un réel changement qui permet un accès direct aux sources de données. QlikView offre donc maintenant la possibilité d’opter pour une approche hybride avec des données chargées en mémoire et des données qui restent hébergées dans leurs environnement d’origine.

Les données très volumineuses peuvent rester stockées dans les plates-formes de type VLDB ou Big Data et ainsi être requêtées en direct par QlikView.

Les principes de développement restent les mêmes. Une instruction DIRECT SELECT permet de ne pas charger en mémoire certaines données lors du script de chargement. Les principes d’association entre les données en mémoire et les données directes restent également les mêmes.

Principes de développement

Les champs directs peuvent alors être utilisés dans les objets, afin de générer automatiquement la requête SQL appropriée et de l’exécuter pour afficher les données externes. Quand des sélections sont réalisées, la clause Where de la requête est modifiée en conséquence et la requête est à nouveau exécutée. Il est possible d’utiliser des conditions de calculs pour indiquer quand un graphique doit être recalculé, afin de ne pas exécuter systématiquement la requête lors de chaque changement. Il est possible d’utiliser un champ direct dans une liste de sélection. Dans ce cas, une requête SQL sera exécutée pour afficher la liste des valeurs.

Toutes les fonctionnalités ne sont pas supportées avec les champs directs : set analysis, alternate state, réduction des données, nommage des tables, etc.

Ce modèle hybride ralentit toutefois les temps de réponse de certaines analyses. En basculant sur cette nouvelle approche d’accès aux données, on passe à une échelle de temps potentiellement beaucoup plus longue en comparaison à la quasi-instantanéité des analyses QlikView. Il est donc possible de définir des limites d’exécution au niveau du serveur (Object Calculation Time Limit, Max Symbols in Charts, QVS Time Out Setting) ou au niveau de la requête via l’instruction Stale dans le script de chargement : DIRECT (Stale after x seconds) SELECT.

Aucun changement également côté utilisateurs, les principes fondamentaux de navigation sont inchangés (simplicité, interactivité, associations, etc.).

Après avoir annoncé des partenariats technologiques avec plusieurs éditeurs (Google, Teradata et Cloudera Impala), QlikTech affiche ainsi clairement  sa volonté d’élargir le périmètre de son offre et de s’ouvrir de plus en plus vers l’extérieur. Tout cela laisse présager que la future version QlikView Next sera ambitieuse…

À propos ASI
ASI accompagne dans leur transformation digitale les organisations publiques et privées, ETI et Grands Groupes. Notre métier est de comprendre les besoins et d’identifier les usages à valeur ajoutée afin de concevoir, réaliser et déployer des solutions digitales qui améliorent l’Expérience des collaborateurs et des clients dans 3 grands domaines : - La Digitalisation des Processus et Services : conception et développement d’applications métiers, services clients, web et mobile… - La Data Intelligence : reporting et analyse, gouvernance des données, Big Data... - La Connaissance et la Collaboration : intranet/ portail collaboratif, réseau social d'entreprise, base de connaissances, CRM… Créée en 1993 et implantée dans 10 villes en France (Paris, Lyon, Marseille, Rennes, Brest, Nantes, Niort, Tours, Bordeaux et Toulouse), ASI compte 370 collaborateurs. Contactez-nous pour vos projets : 0806 700 800 (service gratuit + prix appel) / asicom@asi.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :