Démarrer avec Tableau Software

tableau software

Tableau Software et un éditeur américain de solutions de visualisation et d’analyse des données. Positionné sur le marché de la Business Discovery, le principe de cette solution est de permettre à des utilisateurs de pouvoir procéder à des analyses au travers d’une relation directe avec les données, en mode self-service, sans qu’il soit nécessaire de créer des couches intermédiaires ou des processus d’extraction. Cette relation directe permet aux utilisateurs de fusionner eux-mêmes des sources de données hétérogènes, ce qui répond à un vrai besoin car on constate aujourd’hui une ouverture de plus en plus forte des entreprises à l’acquisition de données extérieures. Données externes dont le format peut changer régulièrement, ou règles internes de consolidation mouvantes qui rendent difficiles l’automatisation de leur intégration.

Le point fort de Tableau Software est qu’il est parmi les plus simples à prendre en main pour un utilisateur de type analyste.

La solution se compose de deux parties :

  • Un client lourd, Tableau Desktop, qui permet de se connecter aux données, de faire des analyses visuelles et de créer des dashboards.
  • Un serveur, Tableau Server, qui permet de publier en mode web les dashboards interactifs créés avec le client lourd.

Tableau Desktop permet de se connecter à un large spectre de données.

spectre de données

Dans le cas où l’on accède à une base de données, il est possible d’importer les données d’une table ou de plusieurs tables. Dans le deuxième cas, il faudra soit utiliser l’assistant de jointure, soit saisir son propre code SQL.

importation des données d'une table

assistant de jointure

Pour les performances, Tableau Software sait travailler suivant trois modèles. L’extraction totale en mémoire vive, l’exploitation des ressources propres à la base de données ou l’extraction partielle en mémoire.

performances

Dans le troisième cas, il est ainsi possible de travailler sur un extrait des données afin d’avoir de meilleures performances ou de pouvoir travailler en mode déconnecté. L’extrait peut être réalisé via l’utilisation de filtres sur les données et d’un nombre ou d’un pourcentage de lignes données.

extrait de données

Il est possible de faire une actualisation incrémentielle en se basant sur la valeur d’un champ, par exemple un champ date de mise à jour ou un identifiant incrémentiel.

actualisation incrémentielle

Tableau va ensuite présenter la structure de données sous forme de dimensions et d’indicateurs. En fonction de la source, il peut prendre en compte la nature des données. Par exemple, les données géographiques seront identifiées par un globe terrestre ; Une structure hiérarchique par semaine, mois ou autre sera créée automatiquement pour les données temporelles.

dimensions

Si les données ne sont pas identifiées de façon pertinente, il est possible de :

  • modifier leur statut (transformer un indicateur en dimension ou inversement),
  • créer un champ calculé, un regroupement de valeurs, un ensemble, une hiérarchie, etc.,
  • modifier leur type (nombre, date, rôle géographique, etc.),
  • modifier leurs propriétés (commentaire, alias, couleur, etc.),
  • remplacer des références d’un champ par les valeurs d’un autre,
  • etc.

modifications possibles

Il est possible de fusionner plusieurs sources de données en créant une relation entre les différentes sources. Dans ce cas, il faut que les champs clés soient présents dans la vue afin de pouvoir utiliser des objets provenant de plusieurs sources.

fusion sources de données

Les champs liés sont identifiés par une chaîne rouge dans la vue des dimensions. La check box bleue devant la source de données signifie que c’est la source de données principale (table des faits) et les check box rouges indiquent que ce sont des sources secondaires (lookup / table de dimensions).

La partie représentation des données se fait presque uniquement par des glisser/déposer. Tableau Software dispose d’un nombre important et varié de modèles de présentations.Il est capable de proposer automatiquement les visualisations graphiques les plus adaptées à la sélection qui aura été effectuée. Des brevets ont d’ailleurs été déposés sur ces techniques de présentation de l’information.

visualisation graphique

Bien entendu, il est possible de réaliser de nombreuses opérations de mise en forme : masquer des éléments (étiquettes, titre, légende…), trier les données, formater (police, bordures…), créer des champs calculés, créer des variables, ajouter des courbes de tendance, une mise en forme conditionnelle, un filtre des données, ajouter des annotations, intégrer de la cartographie via WMS, etc.

On peut réaliser ainsi plusieurs analyses dans le même document, que l’on peut assimiler à un classeur Excel. Elles apparaîtront ainsi dans des feuilles de calcul différentes. Il est ensuite possible d’assembler les analyses dans un tableau de bord. On peut ajouter un titre, du texte, des images et des pages web au tableau de bord.

tableau de bord d'assemblage des analyses

pack OBRAu final, un classeur Tableau Software (.twb) fait référence à différents fichiers stockés sur votre poste local (ficher Excel utilisé en source, extraits Tableau, image de fond, etc.). Il est possible de sauvegarder un document Tableau sous la forme d’un package (classeur complet .twbx) qui va regrouper une copie de tous ces fichiers. Il sera ainsi plus facile de le partager avec d’autres utilisateurs.

Enfin, si l’on dispose de Tableau Server, il est possible de publier les feuilles ou les tableaux de bord de son classeur pour les visualiser depuis une interface web. On peut également ouvrir un classeur publié sur le serveur en local dans Tableau Desktop.

visualisation du classeur

Il n’est pas possible de modifier les feuilles ou les tableaux en mode web, mais ils sont complètement dynamiques. Il est possible d’actualiser les données, de filtrer les données via des curseurs, check box, etc. ou via des sélections dans les légendes, graphiques ou tableaux.

feuilles et tableaux dynamiques

On peut sauvegarder ses sélections sous la forme de vues personnalisées afin de pouvoir les appliquer plus rapidement une prochaine fois.

vues personnalisées des sauvegardes de sélections

Il est également possible d’exporter les données et de générer tout ou partie d’un classeur sous la forme d’un fichier PDF.

export des données

Tableau Server permet notamment de gérer des projets, des utilisateurs et des groupes ainsi que les programmations pour les rafraîchissements des classeurs. Les programmations sont définies dans Tableau Server et l’on peut choisir la programmation à utiliser lors de la publication du classeur dans le serveur depuis Tableau Desktop. Bien entendu, elle peut être définie ou modifiée dans un deuxième temps depuis le serveur.

création de programmation

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