Comment fonctionne la maintenance SAP BusinessObjects ?

Est-ce que la version de ma plateforme SAP BusinessObjects est encore maintenue ?

Voilà la question que vous vous êtes déjà probablement posée. Depuis le rachat de la société Business Objects par SAP et l’arrivée de la Plateforme BI 4.0, les choses ne sont peut-être plus tout à fait claires pour vous. Nous vous proposons de revoir en toute simplicité la politique de gestion de la maintenance des produits SAP BusinessObjects.

Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de mettre à niveau et de faire évoluer vos plateformes SAP BusinessObjects au plus proche de la version mineure en cours. Au moment de la rédaction de ce post, la version la plus aboutie est la BI 4.0 SP6.

Tout d’abord, un peu de vocabulaire

La famille de produits (Release Family) regroupe un ensemble « cohérent » de produits SAP BusinessObjects, par exemple la plateforme de Business Intelligence SAP BusinessObject XI 3.1 ou SAP BusinessObjects  BI4.

Une version majeure (Major Release) et les versions mineures (Minor Release) qui la suivent font référence à une famille de produits. Par exemple, la famille SAP BusinessObjects BI4 est composée de la version majeure 4.0 et des versions mineures 4.1, 4.2, ….

  • Une version majeure contient de nouvelles fonctionnalités et de possibles changements d’architecture, par rapport à la version majeure précédente.
  • Les versions mineures incluent de nouveaux composants et améliorent des fonctionnalités. Les interfaces utilisateurs restent stables entre versions majeurs et mineurs.

Support et maintenance d’une famille de produits

Support
  • Prise en charge de demandes d’assistance sur les produits
Maintenance

Il en existe de 2 natures :

  • Évolutive : ajout de fonctionnalités à une version, généralement sur une version majeure
  • Corrective : corrige les dysfonctionnements bloquants ou non d’une version

Ces maintenances sont diffusées sous forme de mises à jour, qui s’appliquent sur une version bien précise. Vous devez vous référer aux Releases Notes SAP pour connaître le mode opératoire de leur mise en œuvre.

La maintenance pour une famille de produits SAP BusinessObjects dure 9 années (5 années auparavant avec la société BusinessObjects) :

  • 7 années de support et maintenance :
    • qui commencent au moment de la distribution du produit aux clients finaux (Release To Customer)
    • durant lesquelles le support est complet (assistance niveaux 1 et 2) et assuré par SAP et ses partenaires PCoE, dont ASI Informatique fait partie
    • durant lesquelles des mises à jour régulières (correctives voire dans certains cas évolutives) sont publiées en fonction d’un planning défini à l’avance à la fois pour les versions majeures et mineures
  • 2 années de support uniquement :
    • qui démarrent à l’issue des 7 années de maintenance
    • durant lesquelles le support (assistance niveaux 1 et 2) est assuré par SAP et ses partenaires PCoE dont ASI Informatique fait partie
    • pendant lesquelles, dans certains cas, des correctifs peuvent être proposés (à la discrétion de SAP)

Pour résumer, les équipes support accepteront les messages support pour toutes les releases d’une famille durant les 9 ans de vie d’une famille de produits. Les correctifs seront mis en œuvre pour la dernière version distribuée de la famille. Par exemple, si un problème est détecté sur la BI 4.0, le correctif sera publié dans la version en cours de la famille (par exemple 4.1 ou 4.2).

Cadencement des versions pour la version BI4 (annonce SAP au 20/06/2013)

Cadensement versions BI4

Fréquences de mise à disposition

Patches (0 à 9 ans)
  • Les patches intègrent :
    • Les correctifs urgents sur les bugs trouvés par les clients et remontés à SAP. Les patches sont cumulatifs au sein de leur Support Pack
  • Fréquence : toutes les 2 semaines
  • Durée de vie : valables jusqu’au prochain patch
 Support Packs (0 à 7 ans)
  • Les supports Packs intègrent :
    • les patches du dernier Support Pack
    • les correctifs aux problèmes de niveau 2
    • de façon exceptionnelle, des améliorations mineures souhaitées par les clients de SAP. Ils peuvent intégrer le support de nouvelles plateformes.
  • Fréquence : tous les 4 mois pour les 4 premières années puis tous les 6 mois entre 5 et 7 ans
  • Durée de vie : supporté pendant 1 an minimum
Version mineure (0 à 5 ans)
  • Les versions Mineures intègrent
    • les Support Packs depuis la dernière version mineure
    • les correctifs des problèmes  de niveau 3
    • les correctifs plus complexes qui nécessitent de plus lourds développements.
    • le support de nouvelles langues
    • des améliorations de fonctionnalités
  • Fréquence : tous les ans pendant les 5 premières années
  • Durée de vie : 2 années de support, avec 1 année en commun avec la version mineure suivant

Plus d’information

Consulter le site SAP’s Maintenance Strategy  pour trouver plus de détails sur le modèle de support de SAP.

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