Sortie de Qlik Sense – découverte du produit

QlikSenseNewChez Qlik c’est Noël avant l’heure. Alors que certains sont en vacances, il ne fallait pas manquer la journée du 24 juillet avec la sortie du nouveau produit baptisé : Qlik Sense. Je vous propose, dans une série de 4 articles, de partir à la découverte de cette nouvelle plateforme disponible à ce jour dans la version Desktop en téléchargement gratuit (ni limite de temps, ni limite de fonctionnalités) ; La version serveur est quant à elle attendue pour septembre.

Installation

Commençons par le début : les pré-requis système. En résumé, on ne change pas une équipe qui gagne : Qlik Sense c’est 100% Windows (>= Windows 7) et de la RAM (4Go min), le détail ici. Concernant l’installation en elle-même, rien de compliqué, une installation standard « suivant, suivant » et le tour est joué.

installQlikSense

Installation rapide de Qlik Sense

 

Premiers pas dans le hub Qlik Sense

Une fois l’installation terminée, vous pouvez accéder au hub qui sera le lieu dans lequel vous pourrez retrouver vos applications. Celles-ci sont par ailleurs stockées dans un nouveau format qvf dans le répertoire C:\Users\[votre utilisateur]\Documents\Qlik\Sense\Apps. Essayez d’y déposer un fichier qvw, les données qu’il contient seront accessibles dans le hub !

Hub QlikSense desktop

Hub QlikSense desktop

 

Ouverture d’une application

Des applications démo sont automatiquement ajoutées lors de l’installation. Pour en ouvrir une, il suffit de cliquer sur la vignette correspondante. 3 zones importantes sont colorées dans l’image ci-dessous.

Ouverture application QlikSense

Ouverture de l’application dans le Hub QlikSense

  • En haut à gauche (rouge), une icone de boussole vous permet d’accéder au script de chargement de l’application ainsi qu’à la visualisation des tables.
  • Au milieu à droite (bleu), vous retrouvez l’ensemble des onglets de l’application avec la possibilité de les ouvrir en cliquant dessus ou d’en créer de nouveaux.
  • Au milieu à gauche (orange), vous pourrez accéder aux marque-pages ainsi qu’aux stories. Je vous présenterai cette nouvelle fonction dans le prochain billet sur l’expérience utilisateur dans QlikSense.

Bilan

Enfin nous y voilà… depuis le temps que l’on nous parlait de ce nouveau produit ! Qlik nous propose une solution résolument simple et épurée. Cette version s’annonce pleine de promesses : mobilité, collaboration, facilité de création et d’utilisation, volumétries…  certainement un bon moyen pour mettre out des solutions comme Tableau ou Lumira !

Dans les semaines à venir je vous présenterai :

  • la nouvelle expérience utilisateur,
  • un aperçu du chargement des données,
  • la BI Self Service avec Qlik Sense.

… alors même si vous partez en vacances, restez connectés ! 😉

One Response to Sortie de Qlik Sense – découverte du produit

  1. Ping : Création d’une analyse géographique dans Qlik Sense | Le blog des experts de la Business Intelligence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :