Sortie de Qlik Sense – l’expérience utilisateur

Second volet de notre « saga de l’été » consacrée au nouveau produit de la société Qlik : Qlik Sense. Nous allons aujourd’hui partir à la découverte de l’expérience utilisateur proposée par ce nouveau produit.

Responsive design

Responsive design

C’est une véritable avancée sur le marché du décisionnel : Qlik Sense propose une expérience qui se veut identique quelque soit le support utilisé. On est bien là dans la démarche de responsive design héritée du web : une seule application mais plusieurs devices possibles. A l’inverse d’éditeurs comme SAP qui ont des applications dédiées à chaque support (voire des fonctionnalités uniquement disponibles sur mobile !), Qlik a continué sur sa lancée avec le développement d’une interface 100% web. Ainsi : la création ou la consultation d’applications peuvent tout à fait être réalisées sur une tablette ou un ordinateur. On attendra bien sûr la version serveur pour jouer avec une tablette, mais les bases sont là. Bien plus qu’un simple niveau de zoom dans l’application, Qlik Sense propose un vrai travail de réorganisation intelligent en fonction de la place disponible.

Ci-dessous, une application visualisée pleine page sur un écran 1280×800 :

  • Dans les graphiques, toutes les informations apparaissent : on voit l’ensemble des données, les légendes, les valeurs.
  • Les listes de sélection sont dépliées.
  • Le tableau est totalement visible.
Responsive design Qlik Sense

Un écran Qlik Sense en 1280×800

 

La même application mais cette fois après avoir réduit la taille de la fenêtre, de façon intelligente et sans paramétrage, Qlik Sense affiche :

  • Dans les graphiques : une partie des informations avec un slider qui montre la zone visualisée.
  • Les listes de sélection sont repliées.
  • Le tableau n’affiche qu’un seul indicateur à la fois (les « … » permettent d’en sélectionner un autre).
  • Le donut n’affiche que le top3 des valeurs (il est toujours possible de cliquer sur un autre segment pour visualiser sa valeur).
Responsive design Qlik Sense 2

Adaptation intelligente de Qlik Sense

 

Au final, une interface intelligente et vous verrez dans un prochain article consacré à la BI Self Service avec Qlik Sense que ce mutli-device s’applique aussi à la création des restitutions.

Les sélections

Bien évidemment, on retrouve dans ce produit ce qui fait le succès de l’autre outil de Qlik (QlikView 😉 ) : l’associativité. Bref rappel : en vert les valeurs sélectionnées, en gris les valeurs incompatibles et en blanc les valeurs compatibles avec ma sélection en cours.  Dans l’exemple ci-dessous, j’ai sélectionné janvier et février qui sont dans le premier trimestre (donc blanc) mais pas dans les suivants (donc gris) et dans mon jeu de données j’ai des informations sur ces mois pour les trois années.

Associativité

Associativité dans Qlik Sense

Qlik Sense permet aussi les sélections dans les graphiques ou tableaux. De nouvelles fonctionnalités permettent de sélectionner avec un lasso dans les graphiques à bulles ou de sélectionner facilement des plages dans un graphique sans pour autant avoir toutes les valeurs affichées à l’écran.

Selection Qlik Sense

Sélection au lasso dans Qlik Sense

 

Selection Qlik Sense Plage

Sélection par plage dans Qlik Sense

Enfin, une fois mes différentes sélections réalisées, je peux les retrouver dans un espace dédié (bandeau noir), bien visible dans chaque application, pratique !

Selection en cours Qlik Sense

Sélections en cours Qlik Sense

Les Stories

Les stories vont vous permettre de construire des présentations au style Power Point directement dans votre application Qlik Sense. On y retrouve le principe des slides, la possibilité d’avoir des logos ou des textes. L’intérêt est de pouvoir présenter le résultat de vos analyses en atelier de travail et à tout moment de retourner dans l’application pour explorer la piste soumise par un collaborateur.

La création des Stories se fait très simplement. Une fois dans le menu dédié de votre application, vous allez pouvoir ajouter des diapositives puis du contenu grâce à la barre d’outil présente sur la droite :

  • Un logo et du texte

Stories Qlik Sense

 

  • Un snapshot qui sera une photo d’un graphique ou tableau de votre application associé à un ensemble de sélections

Stories Qlik Sense snapshot

  • Des effets pour mettre en valeur les informations

Stories Qlik Sense Effets

Le tout vous permettant d’avoir une présentation soignée donnant la possibilité de faire des retours dans le contexte de l’analyse à la demande.

Stories Qlik Sense Go to source

Bilan

Une attention particulière a été apportée à l’expérience utilisateur : collaboration et multi-devices font partie des fondations de ce nouveau produit. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la partie chargement de données !

One Response to Sortie de Qlik Sense – l’expérience utilisateur

  1. Ping: Sortie de Qlik Sense – BI self service | Le blog des experts de la Business Intelligence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :