SAP Lumira, l’outil BI Self-Service de SAP

Après un lifting de l’outil « Visual Intelligence » de SAP en 2013 et, par la même occasion, son renommage pour « SAP Lumira », notamment dans le but d’offrir de meilleurs résultats de recherche sur les différents moteurs de recherche, cet outil BI Self-Service est récemment sorti dans sa nouvelle version : la 1.19. Il est désormais entièrement responsive, et s’adapte automatiquement à la résolution de votre écran. Dans une série de 3 articles, nous vous présenterons les éléments intéressants et à mettre en avant permettant d’offrir une expérience enrichissante aux utilisateurs.

Voici dans un 1er temps les informations utiles sur l’installation de SAP Lumira, ainsi qu’une présentation des éléments figurant sur la page de démarrage.

Premiers pas

Pré-requis

Configuration matérielle

  • Système d’exploitation : Windows 7 64-bit ; Windows 7 32-bit ; Windows Server 2008/x64 bit
  • RAM : 4 GB
  • Espace Disque : 20 Go

Installation

Dans un premier temps, téléchargez l’installation de SAP Lumira en fonction de l’architecture de votre machine, 32 ou 64 bits sur http://www.service.sap.com

La source d’installation se trouve dans le dossier : Software Downloads / Installation & Upgrades / L / LUMIRA (VISUAL INTELLIGENCE) / SAP LUMIRA 1.0

Lancez l’exécutable puis procédez ensuite à l’installation comme suit.

Après avoir lancé l’exécutable, attendez la décompression du fichier :

SAP Lumira extracting

Choisissez un répertoire d’installation puis cliquez sur Suivant :

répertoire SAP Lumira

Acceptez les termes du contrat puis cliquez sur Suivant :

termes contrat SAP Lumira

Si vous êtes prêt à installer, cliquez sur suivant :

installation SAP Lumira

Attendez que SAP Lumira s’installe…

attente installation SAP Lumira

Choisissez de lancer SAP Lumira automatiquement après l’installation ou non, enfin cliquez sur Terminer pour finaliser l’installation :

fin installation SAP LumiraPage de démarrage

Page démarrage SAP Lumira

On retrouve dans cette page (encadré bleu) l’accès aux différents documents créés, les Datasets utilisés, les créations associées (Visualisations, StoryBoards) ainsi que les connexions aux différents documents. On a aussi un aperçu du processus d’utilisation de SAP Lumira (encadré rouge), à partir duquel en cliquant sur Acquérir les données, on peut créer un nouveau document.

Les documents créés sont par défaut disponibles dans le répertoire suivant :

C:\Users\<Utilisateur>\Documents\SAP Lumira Documents

Des documents démos sont fournis par défaut avec SAP Lumira. On peut alors consulter les jeux de données proposés et certaines possibilités du logiciel via les différentes visualisations (diagrammes auxquels on peut ajouter des filtres et des règles d’affichage).

Vous pouvez accéder à ces documents via l’encadré orange de l’illustration précédente (Essayer des exemples). Double-cliquez par exemple sur « BestRunCorp – Margin Analysis » pour accéder à son contenu. Vous pouvez alors consulter, via l’onglet Visualiser, les différentes Visualisations créées par défaut.

 Visualisations SAP Lumira

Nous avons terminé avec la partie installation et découverte de la page de démarrage de SAP Lumira, rendez-vous mardi prochain pour un article sur l’import de jeux de données dans l’outil !

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