Importer des jeux de données dans SAP Lumira, l’outil BI Self-Service de SAP

Suite à notre 1er article sur SAP Lumira, qui vous fournissait les informations utiles sur son installation ainsi qu’une présentation de sa page de démarrage, voici aujourd’hui un 2ème article pour vous montrer comment importer des jeux de données dans l’outil.

Les sources de données

Nouveau jeu de données SAP Lumira

On retrouve dans cette illustration l’ensemble des types de sources de données disponibles pour Lumira.

Pour la catégorie « Requête SQL », les accès aux données se font via de connecteurs JDBC ; les types de sources de données reconnus sont notamment les SGBD suivants :

  • MySQL
  • Oracle (10/11/12)
  • SQL Server (2008/2012)
  • PostgreSQL
  • Odata (notamment utilisé avec SharePoint)
  • Apache HADOOP
  • IBM DB2
  • IBM Netezza
  • Teradata
  • Sybase SQL Anywhere
  • Sybase IQ
  • Ainsi que les différents SGBD SAP (notamment SAP HANA)

On retrouve aussi un connecteur générique JDBC par défaut dans SAP Lumira, qui peut être utilisé si l’on dispose des drivers nécessaires à la connexion à une base.

External Datasource permet d’importer des données à partir d’autres types de sources à condition de développer le connecteur pour celui-ci. Le connecteur créé doit être un exécutable pour être fonctionnel. On peut notamment s’en servir pour se connecter à des fichiers XML, des sources médias, Twitter et Facebook ou bien des sources BIG Data comme Google Big Query.

Enfin, Lumira permet de prendre comme source de données SAP Business Warehouse. Les possibilités liées à ce dernier sont limitées pour le moment, mais elles sont amenées à évoluer.

Charger une Source Excel

On va alors importer notre premier Dataset qui créera un document SAP Lumira pour nous. Le jeu de données est un fichier Excel, eFashion, des années 2003 à 2005.

  1. Cliquez sur le bouton Nouveau Document, puis sélectionnez le type de source Microsoft Excel… Nouveau document - SAP Lumira - import ExcelCharger une source Excel - SAP Lumira
  2. Parcourez jusqu’à l’emplacement du fichier Excel, sélectionnez-le puis cliquez sur ouvrir.Nouveau jeu de données SAP Lumira
  3. Enfin, cliquez sur CréerCréer - SAP Lumira

Charger une source univers BO

Intéressons-nous maintenant à la connexion à un univers BO. C’est une partie importante qui permet notamment de consulter des données à partir de l’existant de l’entreprise. Le jeu de données est un univers BO, eFashion, des années 2005 à 2008.

De la même façon que pour le fichier Excel, cliquez sur Nouveau DocumentNouveau document - SAP Lumira - import Excel.

Sélectionnez maintenant le type de source Univers. Saisissez les informations de connexion au serveur (encadré bleu), puis cliquez sur connexion (encadré orange), sélectionnez l’univers eFashion.

Cliquez sur Créer (encadré rouge), enfin sélectionnez les indicateurs et dimensions qui vous intéressent.

SAP Lumira - Nouveau jeu de données

Enfin, à partir de la colonne de gauche (notre univers), sélectionnez les dimensions et indicateurs à ajouter à notre Dataset.

dataset SAP Lumira

Voici un aperçu du jeu de données final :

Aperçu jeu de données

Fusion de données

Au lieu de créer deux documents comme précédemment pour deux jeux de données, on peut aussi, par exemple, utiliser la possibilité d’ajouter l’un à l’autre ces deux Datasets (mode Append). On aura alors l’accès aux données de 2003 à 2008 à partir d’un seul Dataset.

Pour ajouter les deux jeux de données, ces deux derniers doivent avoir la même structure de données, chaque colonne de la nouvelle source à ajouter doit alors correspondre au Dataset importé précédemment dans SAP Lumira.

Importer de nouveau le même fichier Excel, puis une fois importé, cliquez sur Combiner -> Ajouter (encadré rouge)

SAP Lumira - Fusion de données

Cliquez sur Ajouter un nouveau jeu de données puis sélectionnez le type de source Univers, répétez ensuite la procédure pour ajouter un jeu de données à partir d’un univers.

Veillez à sélectionner l’ensemble des colonnes dans cet ordre pour la correspondance des colonnes entre les deux sources.

Ajouter des données - SAP Lumira

On retrouve en orange les colonnes de la source Excel et en rouge celles de l’univers BO.

Si vous avez sélectionné les dimensions dans l’ordre de la liste, elles devraient correspondre ; si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez pas appuyer sur le bouton « Ajouter » et devrez alors faire correspondre manuellement les colonnes entre elles (en lignes). Cliquez enfin sur « Ajouter ».

Félicitations, vous avez ajouté vos deux jeux de données !

Rendez-vous jeudi pour le 3ème et dernier article de cette série sur SAP Lumira : nous nous intéresserons aux aspects Visualisation et StoryBoard.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :