Plateforme BI : quels sont les bénéfices du SP06 pour les utilisateurs de WebIntelligence ?
- Une des évolutions majeures du SP06 est le retour du SQL à la carte, qui avait disparu dans les versions précédentes. Après les premiers balbutiements en version SP05, cette nouvelle version est complétement opérationnelle. Le SQL à la carte est accessible aussi bien en mode Web qu’en mode WebRichClient.
Le SQL à la carte s’appuie sur des connexions relationnelles. La fenêtre avec l’ensemble des connexions disponibles s’affiche :
Vous pouvez à présent récupérer les zones désirées à l’aide de n’importe quelle requête SQL (simple ou complexe) et vérifier si la syntaxe est correcte.
Après avoir cliqué sur OK, en fonction de la requête, les objets sont générés automatiquement. Il est alors possible de renommer les objets, changer le type de l’objet (Dimension / Détail / Indicateur), le format de l’objet pour les dimensions (Chaînes / Date / Nombre) et pour les indicateurs définir la fonction d’agrégation.
–> Contrairement à la version précédente, présente dans le SP05, la requête reste modifiable à tout moment.
Cette nouveauté vient renforcer l’arsenal des possibilités de WebI et rend la migration des environnements DeskI d’autant plus incontournable.
- Des nouveaux styles de lignes sont maintenant disponibles sur les graphiques linéaires, dans le sous-menu « Palette et style » : DASH / DOT / DASH DOT.
Un style de ligne différent peut être positionné sur chacune des lignes en sélectionnant une série, avec le menu « Format de série de données », disponible depuis le clic-droit.
- En mode DHTML, de nouveaux paramètres sont disponibles lors de l’impression.
- Depuis Web intelligence Rich Client et depuis l’interface WEBI Applet, l’export des données qui n’était disponible qu’en mode EDITION, est maintenant autorisé en mode LECTURE. Il n’est plus nécessaire pour un utilisateur d’avoir les droits d’édition pour effectuer l’export des données brutes.
- Possibilité de sélectionner plusieurs colonnes pour effectuer une action sur toutes les colonnes en même temps avec la touche Shift.
- L’utilisation de la fonction RelativeDate() a été modifiée avec l’ajout d’un nouveau paramètre pour spécifier quel type de période on souhaite ajouter : YearPeriod, SemesterPeriod, QuarterPeriod, MonthPeriod, WeekPeriod, DayPeriod, HourPeriod, MinutePeriod, SecondPeriod, MillisecondPeriod alors que jusqu’à présent, seul un nombre de jour pouvait être ajouté. Par défaut, si le 3e paramètre n’est pas spécifié, la période prise en compte est exprimée en nombre de jours.
–> On notera que l’aide sur les fonctions à également été améliorée et une aide plus détaillée est disponible grâce au lien internet « More on this function ».
- Le SP06 permet de rapidement dupliquer une variable avec l’option Copier disponible par un simple clic-droit sur la variable.
- Dans les versions précédentes, lorsque l’application WebRichClient était fermée, celle-ci restait active et apparaissait dans la liste des applications présentes en tâche de fond. Pour quitter réellement l’application WebRichClient, il était nécessaire de passer par la barre des tâches et provoquer manuellement la fermeture de l’application. Une option a été ajoutée pour pouvoir spécifier si l’application doit être fermée complètement dès que l’on quitte l’outil.
En décochant cette Option, la fermeture de WebRichClient par la croix fermera réellement l’application.
- Lors d’un changement de source de données, le choix et l’ordre d’application des stratégies sont modifiables pour faire le rapprochement des objets d’une source de donnée à l’autre :
Il est ensuite possible d’ajuster les paramètres et de modifier le mapping proposé par la stratégie.
- Les contrôles d’entrées dans cette nouvelle version ne sont plus limités à un rapport du document et peuvent être appliqués sur le document tout entier.
- [NULL_VALUE] est maintenant une valeur disponible dans les listes de valeurs des composants, et également dans les contrôles d’entrées si l’option autorisant les valeurs nulles a été cochée.
- Dans les Univers UNX, il est maintenant possible pour les prompts de définir une valeur par défaut en dynamique à l’aide de la fonction : par exemple une sélection sur l’année courante par défaut avec la formule : Year(CurrentDate()) .
- Les utilisateurs peuvent, sur les documents contenant des invites, sauvegarder les sélections faites sous forme de variante pour réutiliser plus tard ces mêmes sélections.
Les variantes sont spécifiques au couple document / utilisateur, elles sont disponibles pour tous types de sources de données (y compris SAP BW) et sont stockées en dehors du document dans le référentiel.
- Le SP06 permet maintenant depuis Live Office de pouvoir attaquer à la fois des univers UNV, mais également les univers UNX.
Il est possible de récupérer les informations directement depuis les rapports WebI construits sur des univers UNV et UNX.
Ping : Nouveautés SAP BusinessObjects BI 4.1 : les bénéfices du SP06 | A Prévôt-Leygonie