Les ensembles en BI 4.2 SP3 : une première approche

Dans les nouveautés de la BI 4.2 SP3, on trouve les ensembles. Cette notion, encore en cours de finalisation, reprend les fonctionnalités offertes par l’outil Set Analysis de la version XI 3.1, à savoir la possibilité de construire et gérer des filtres complexes sur les données et de mettre à disposition ces filtres dans la couche reporting au travers d’objets présents dans les univers.

La mise en œuvre de ces ensembles requiert un certain nombre de vérifications de la compatibilité de votre environnement avant de se lancer :

  • Version de serveur de base de données : le déploiement de ces ensembles n’est possible que sur SAP Hana, IBM Netazza, SQL Server et Oracle.
  • Compte d’accès à la base de données : généralement pour les accès aux données au travers des univers, nous utilisons un compte de base de données qui a seulement les droits de lecture ; dans le cas des ensembles, il est nécessaire d’utiliser un compte de base de données qui possède les droits suivants :
    • CREATE TABLE
    • INSERT
    • UPDATE
    • DELETE
    • SELECT
    • DROP TABLE
  • Les ensembles ne sont disponibles que pour les univers de type « unx » ; il faut donc que l’utilisateur possède le droit d’utiliser l’outil de conception d’information et le droit de développer des univers à l’aide de cet outil.
  • Dernière vérification, vous devez être au minimum en version BI 4.2 SP3 Patch 2 pour pouvoir utiliser les ensembles ; un bug relatif au produit empêche le déploiement des ensembles dans le référentiel si vous n’êtes pas totalement en version anglaise. Ce bug a été corrigé par le Patch 2.

Ces vérifications effectuées, nous pouvons passer à la pratique.

 

Première étape : complétez vos objets dans l’univers

Pour la démonstration, nous avons travaillé sur une version d’univers réduite construit sur les données de la base « eFashion », fournie par SAP BusinessObjects. Cette base de données a été chargée dans une version SQL Server 2016.

objets-univers-sap-bo

Pour que les ensembles puissent être construits sur les objets de votre univers, il faut que les clés primaires des tables soient définies et que les objets dans l’univers fassent référence à ces clés.

couche-fondation-donnees-semantique

Deuxième étape : vérifiez votre connexion

Pour notre exemple, nous avons utilisé le compte « DWH » pour l’accès aux données ; ce compte possède tous les droits nécessaires évoqués en introduction.

verification-connexion

Troisième étape : gérez vos conteneurs d’ensembles

Dans l’outil de conception d’information, après avoir publié votre univers dans le référentiel, il faut se connecter sur les ressources de votre référentiel et sélectionner votre univers.

selection-univers_sap

Un clic-droit sur l’univers vous fait apparaître le menu de gestion et il faut sélectionner « Gérer les conteneurs d’ensembles… ».

gestion-conteneurs-d-ensemble-sap

La fenêtre de gestion des conteneurs d’ensembles s’ouvre sur la liste des objets de l’univers dont le paramétrage a été défini tel que décrit dans la première étape. Le nom de la table d’appartenance est attribué par l’outil.

L’onglet suivant sur les calendriers vous permet de créer des calendriers afin de gérer des ensembles associés à une dimension temporelle. Cette fonctionnalité sera développée dans un prochain article.

C’est à partir de l’onglet « Déploiement » que nous allons déployer notre ensemble dans le référentiel. Il faut définir le nom et l’emplacement de l’ensemble ; les noms des tables de métadonnées et d’historique sont attribués par l’outil.

Ces réglages effectués, la publication est rendue possible ; une fois celle-ci effectuée, l’ensemble est disponible pour la suite des paramétrages.

ajouter-un-conteneur-sap

Le conteneur d’ensemble créé est visible dans la CMC, dans la partie « Ensembles ».

central-management-console-conteneurs-d-ensemble-sap

Quatrième étape : créez vos ensembles

La création des ensembles est effectuée dans l’outil de conception d’information. La première opération à réaliser est d’extraire le conteneur dans un projet. Dans notre exemple, le conteneur est ajouté dans le projet « eFashion ».

extraire-les-ensembles-sap

Une fois validé l’import en cliquant sur « OK », les ensembles sont disponibles dans l’interface.

ensembles-dans-l-interface_sap

Il est possible de créer des dossiers pour organiser les ensembles, des créer des ensembles statiques (avec les données présentes au moment de la création), des ensembles temporels.

Nous allons créer deux ensembles statiques et un troisième qui sera un croisement des deux premiers. La première étape est de choisir la dimension sur laquelle s’applique l’ensemble, ici le « Shop Name ».

creation-ensembles-sap

La dimension sélectionnée, nous définissons un nom et nous ajoutons une étape de transformation pour définir les villes à prendre en compte, option « Insérer des données visuelles ».

insertion-donnees-visuelles-sap

La fenêtre de définition des données visuelles vous permet de sélectionner vos objets. Elle donne la répartition des villes dans notre cas. Une fois les choix effectués et validés, nous pouvons créer notre ensemble, en cliquant sur … « Créer ». Le processus de création de l’ensemble se lance.

creation-de-l-ensemble

On réitère cette opération sur les managers…

ensemble-manager

L’ensemble suivant est construit sur le croisement des données entre les deux ensembles précédents.

Pour ce faire nous allons utiliser l’option « Insérer des ensembles sur ensembles… ».

ensembles-sur-ensembles_sap

Dans ce cas, pour la définition, nous avons accès aux ensembles créés et nous pouvons les sélectionner pour effectuer un croisement de données. Dans notre exemple, nous ne prendrons que les magasins des villes choisies et des managers choisis. Il est possible d’effectuer d’autres types de croisement.

collections-sap

Comme pour les sélections de données visuelles, une fois le choix de croisement effectué, il faut cliquer sur « Créer » pour lancer le processus.

La dernière étape dans la mise en œuvre de ces ensembles est la publication de ces créations dans le référentiel.

publication-creations-referentiel-sap

La fin du processus de publication est marquée par l’apparition de la fenêtre de validation.

publication-des-ensembles_sap

Cinquième étape : utilisez vos ensembles

L’utilisation de nos ensembles s’effectue dans la partie reporting. Ils sont disponibles en tant qu’objet pour filtrer les données.

reporting

Sur les résultats ci-dessous, on retrouve nos données filtrées sur la sélection effectuée dans les ensembles et sur la requête générée par l’utilisation de l’ensemble.

Cette utilisation vient clore cette première mise en pratique. Dans les prochains articles, nous aborderons les ensembles temporels, les mise à jour planifiées, les filtres plus complexes…

 

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