SAP Lumira 2.x : nouveautés et impact sur les clients

Lumira 2.x est la nouvelle version dont la sortie est prévue en juillet 2017. La grande nouveauté, c’est bien entendu la fusion de Lumira et de Design Studio dans un seul produit côté serveur. Le but étant de combiner la facilité et l’intuitivité d’utilisation de Lumira qui est destiné aux utilisateurs finaux, la richesse des fonctionnalités et la robustesse que permet Design Studio et qui, à son tour, est destiné aux utilisateurs experts et développeurs d’applications.

Il y aura désormais un seul Add-On sur le serveur qui permettra l’installation et l’exécution des deux outils.

Capture1

La navigation entre les interfaces Discovery et Designer se fait de façon très simple. L’interopérabilité entre les deux outils est garantie. Ainsi, nous pouvons facilement ouvrir une story créée dans Discovery au niveau de Designer et l’enrichir pour devenir davantage interactive. Inversement, il est aussi possible d’ouvrir un tableau de bord développé dans Designer et le visualiser dans Discovery.

Dans la suite de cet article, nous allons présenter la nouvelle architecture de Lumira 2.x et les nouveautés et améliorations sur les différentes fonctionnalités. Nous parlerons également de l’impact sur les clients du point de vue migration et licences.

Architecture globale

Comme le montre le schéma ci-dessous, nous avons un seul Add-On pour Lumira et Design Studio, ce qui simplifie la gestion et la maintenance des deux outils et par conséquent réduit les coûts d’installation et de mise à niveau.

L’interopérabilité entre Discovery et Designer permet aux utilisateurs métiers et aux développeurs d’applications de travailler ensemble dans la réalisation des tableaux de bords. Il est intéressant d’importer, de préparer et de visualiser les données avec Discovery. Et ensuite, d’étendre et enrichir les tableaux de bord en utilisant Designer.

Capture2

Discovery, quoi de neuf ?

Comme évoqué plus haut, Discovery est l’évolution de Lumira avec davantage d’interactivité, d’ergonomie et de fonctionnalités. La page d’accueil permet d’accéder rapidement à plusieurs modules, à savoir : les connexions, les derniers documents utilisés…

Discovery nous offre la possibilité de nous connecter à un large spectre de source de données, à savoir : fichiers (plats, Excel, csv…), bases de données (Oracle, SQL Server, HANA…), HDFS d’hadoop… Il est désormais possible de nous connecter à BW (en utilisant les requêtes Bex), ce qui représente une nouveauté très intéressante pour les entreprises ayant des applications SAP. D’autres nouveautés riches et puissantes ont marqué cette nouvelle version de Discovery, en voici quelques-unes :

  • Amélioration des filtres : il est possible d’appliquer des filtres multiples au niveau des stories, des pages ou directement au niveau des visualisations (graphiques).
  • Contrôles d’entrées : un simple cliquer glisser d’un filtre sur la page permet d’obtenir des contrôles d’entrée que les utilisateurs pourront facilement sélectionner ou désélectionner.
  • Possibilité de Zoom/Dézoom sur les hiérarchies personnelles.
  • Amélioration du formatage conditionnel.
  • Des menus contextuels riches sur tous types de graphiques.
  • Plus d’options au niveau des graphiques : étiquettes avec ou sans données, fonctions cliquer / déposer…
  • Positionnement au pixel près de tout type d’objets.

Designer, l’interopérabilité avec Discovery

Contrairement à Discovery, l’interface de la nouvelle version de Designer (basée sur Eclipse) est semblable aux anciennes. Un nouvel onglet Documents y est ajouté, il permet notamment d’ouvrir des stories développées avec Discovery pour y ajouter des fonctionnalités poussées pour plus d’interaction.

En résumé, voici la liste des principales améliorations de fonctionnalités de Designer qui sont fournies dans Lumira 2.x :

  • Réutilisation des composants : Cette fonctionnalité permet de développer des modules et de les réutiliser de façon très simple et efficace. Ceci réduira de façon importante les temps de développement. La mise à jour d’un composant s’applique automatiquement à tous les tableaux de bord qui l’utilise.
  • Facilité d’adaptation des applications mobiles par rapport au support de sortie (iPad, iPhone…).
  • Introduction de la mise en forme conditionnelle.
  • Amélioration de certaines fonctionnalités : exports pdf, invites et boîtes de dialogues, les signets, l’utilisation et la mise à jour des cartes géographiques…
  • Possibilité d’exporter les données vers SAP BusinessObjects Analysis.
  • Application de planification : elle permet de modifier des données et de voir directement l’impact dans les tableaux de bord. Elle permet aussi d’enregistrer ces modifications dans le système en amont dans BW.

Impacts sur les clients ayant déjà Lumira ou Design Studio

Pas de panique, SAP a pensé à tout. L’upgrade vers Lumira 2.x n’est pas synonyme d’investissement financier supplémentaire, et il sera toujours possible de récupérer l’existant via des outils de migration/conversion ou travailler sur le même format en mode compatibilité.

Montée de version de l’existant vers Lumira 2.x

  • Discovery

Il n’existe pas de mode compatibilité pour ouvrir les stories, l’upgrade fait automatiquement la conversion vers le format lumx. Quant aux signets, ils ne sont malheureusement pas convertibles. Comme illustré par le schéma suivant, si la conversion génère des erreurs, il faut utiliser le client Lumira 1.x pour corriger le problème et refaire la conversion vers le nouveau format.

Capture3

  • Designer

Le mode compatibilité existe et permet de continuer à travailler sur l’ancien format biapp. Cependant, les nouvelles fonctionnalités de Lumira 2.x et l’interactivité avec Discovery ne sont pas accessibles. Il sera toujours possible de faire la conversion vers le nouveau format .lumx pour bénéficier de l’évolution de la solution Lumira 2.x.

Capture4

Qu’en est-il pour les licences ?

Les anciennes licences Lumira 1.x ou Design Studio 1.x peuvent être gardées ou converties. Le support et la maintenance pour Lumira 1.31 ou Design Studio 1.6 sont garantis jusqu’à mi 2018.

Et si les clients n’ont pas forcément les deux outils Lumira 1.x ou Design Studio 1.x ?

Les fonctionnalités accessibles après passage à Lumira 2.x dépendent des licences détenues par les clients, trois cas de figures se présentent :

  • Clients ayant Design Studio 1.x et Lumira 1.x : le passage à Lumira 2.x donnera accès à Discovery, Designer et l’Add-On serveur. Toutes les nouvelles fonctionnalités seront accessibles.
  • Clients ayant Design Studio 1.x seulement : sous Lumira 2.x, seuls Designer et l’Add-On Serveur seront accessibles. Les fonctionnalités de préparation des données ne seront pas accessibles vu qu’elles sont issues de Discovery à la base.
  • Clients ayant Lumira 1.x seulement : Discovery sera fourni avec les outils de préparation des données et l’accès à BW et HANA.

 

En conclusion, Lumira 2.x s’annonce prometteur, il permettra aux clients un gain sur le coût d’exploitation et un large choix d’options dans le développement des tableaux de bords. Ces derniers pourront bien entendu être accessibles à travers les stories de Discovery. Il reste à savoir si la conversion de l’existant vers la nouvelle version se fait de façon simple et sans trop de problèmes. Nous testerons pour vous cette fonctionnalité dès que l’outil sera disponible. Et bien sûr, nous partagerons notre expérience avec vous dans un futur article.

Références :

https://sap.na.pgiconnect.com/p1qek0smbq5/?proto=true

https://support.sap.com/content/dam/library/ssp/infopages/pam-essentials/TIP/SAP%20Lumira/SAP%20Lumira%202.0/SAPLUMIRA_PAM.pdf

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :